L’affectation en classe de sixième

Accueil / Informations utiles/ L’affectation en classe de sixième

Chaque année, le collège organise une réunion d’information suivie d’une visite après les vacances de la Toussaint, les parents d’élèves de nos écoles de secteur sont conviés. Si votre enfant n’est pas scolarisé dans l’une de nos écoles de secteur et vous souhaitez participer à cette manifestation, je vous invite à contacter le secrétariat de direction (03 20 20 05 30 ou par mail : ce.0593227m@ac-lille.fr) du collège afin de recevoir une invitation.

Le contexte sanitaire et les mesures vigipirate nous amèneront à peut-être modifier ces manifestations.

Une vidéo de présentation de notre collège sera prochainement en ligne.

Dans quel collège votre enfant sera-t-il inscrit ?

Dans le collège du secteur de votre domicile. Vous trouverez la sectorisation des collèges sur le site de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du nord, http://www1.ac-lille.fr/cid90951/orientation-affectation-derogation.html. (Admission 6ème).

Ce n’est donc ni l’école primaire fréquentée, ni le lieu d’exercice professionnel des responsables qui déterminent le collège de secteur. J’insiste sur le fait que tout changement de domicile entraînant un changement de collège de secteur pour la prochaine rentrée scolaire doit être justifié auprès de la directrice ou du directeur de l’école.

La procédure d’affectation en sixième est informatisée grâce à un logiciel d’aide à l’affectation : « AFFELNET 6ème ». La directrice ou le directeur d’école mettra à jour les données administratives de l’enfant par l’intermédiaire de la fiche AFFELNET 6ème volet 1, que vous aurez corrigée si nécessaire.

Vous émettrez votre vœu sur la fiche AFFELNET 6ème volet 2 sur laquelle le directeur ou la directrice aura précisé le collège de secteur correspondant à votre domicile.

Votre enfant peut-il être scolarisé dans un collège autre que le collège du secteur ?

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander un collège hors secteur. Un seul vœu de collège hors secteur est possible. Vous émettrez ce vœu de changement de secteur sur la fiche AFFELNET 6ème volet 2.

Ce document devra être signé par les deux responsables légaux sauf dans le cas d’une autorité parentale exclusive, à justifier.

Votre demande sera classée à partir des six critères nationaux et examinée en fonction des capacités d’accueil du collège sollicité. La liste des critères nationaux de dérogation ainsi que les conditions d’admission dans les sections spécifiques sont disponibles dans votre école. Vous veillerez à respecter les dates imposées par le calendrier de la procédure et à fournir toutes les pièces justificatives sans lesquelles votre demande ne pourrait aboutir.